Sorting by

×

Interview de Dr Illa Alhassan secrétaire général du syndicat national des médecins chirurgiens dentistes et des pharmaciens SYNPHAMED

Il faut tout d’abord rappeler qu’en 2023 le syndicat national des médecins, chirurgiens dentistes et des pharmaciens SYNPHAMED a signé un protocole d’accord multilatéral avec tous les syndicats du secteur de la santé, il s’agit donc de leur troisième protocole d’accord.

Selon Docteur Illa Alhassan le SG du BEN SYNPHAMED les memes défis persistent, tel que le non paiement des frais de formations des médecins par l’Etat tandis que le rehaussement annuel de l’enveloppe pour la prise en charge de la formation des médecins va d’un milliard à trois milliards.

Aussi, il a relevé lors de cette interview le problème de ressources humaines qui interpelle les gouvernants à faire un recrutement massif et de qualité pour absorber tous les médecins qui sont au chômage.

Cependant, Dr Illa Alhassan fait le point des acquis de la spécialisation et de la catégorisation dont le décret a été pris en compte par le gouvernement de la 7eme République meme s’il n’a pas été signé.

D’autre part, le SYNPHAMED souhaite que le CNSP reponde aux préoccupations de ses militants.

En termes de perspectives, le SG du SYNPHAMED a noté la formation des médecins, le recrutement de tous les médecins, la mise en application du statut général de la fonction publique et le projet de réforme du système de la santé.

Lors de sa dernière visite, le Ministre de la santé et des affaires sociales a aussi fait cas des besoins des médecins, a t-il indiqué en estimant que c’est le moment ideal pour CNSP de régler la question de santé au Niger.

Enfin, le SG du SYNPHAMED, Dr Illa Alhassan appelle les militants et militantes à rester mobilisés et sereins car le syndicat est là pour défendre l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

 

Abdoul Aziz Idé