Sorting by

×

Déclaration de la COSNA: Avant toute discussion avec la CEDEAO elle doit presenter des excuses publiques au peuple Nigérien pour tout le mal qu’il a subi

Dans l’aprés midi du jeudi 11 Janvier 2024, la Convergence pour la Souveraineté Nationale COSNA a rendu publique une déclaration sur la situation socio politique du pays. Plusieurs structures de la société civile nigérienne ont assisté à la déclaration à la place de la Patrie de Niamey (rond point Francophonie). En lisant ladite déclaration, le Coordonnateur National de COSNA Boubacar Kimba Kollo demande au CNSP et son gouvernement d’exiger de la CEDEAO, avant toute discussion, des excuses publiques de sa part et de ses grands décideurs au service de l’impérialisme français pour le mal qu’ils ont fait subir au peuple Nigérien.

En effet, la Cosna informe la CEDEAO que pour la durée de la transition c’est le peuple nigérien souverain qui en decidera à travers un dialogue inclusif.

D’autre part, la COSNA Felicite le conseil national pour la sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement pour le maintien du fonctionnement régulier de l’Etat, l’encourage à redoubler d’efforts pour la remise des nigériens au travail dans un élan de fraternité et de progrès.

Toutefois, la COSNA encourage les gouvernements de l’Alliance des États du Sahel à œuvrer davantage pour la réalisation des idéaux prônés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, promouvoir le développement économique et social afin de renforcer la coopération entre les pays membres.

Puisque les peuples du Sahel sont impatients d’avoir une monnaie commune, la COSNA demande au CNSP et le gouvernement de promouvoir pleinement l’emploi et la nomination des jeunes.

Enfin, la COSNA réaffirme son engagement sans faille à soutenir et à accompagner le CNSP pour la sauvegarde de la Patrie. Aussi, le comité de soutien encourage nos forces de défense et de sécurité pour les efforts inlassables qu’elles deploient pour accomplir leur mission regalienne.

 

                                   Propos recueillis par

                              Abdoul-Aziz Idé