Sorting by

×

DOSSO : QUAND LE FOYER HAOUA ZALEY CONTRIBUE A LUTTER CONTRE LE CHOMAGE DES FEMMES ET DES FILLES

Depuis un certain temps, les jeunes et les femmes de la commune urbaine de Dosso, surtout ceux et celles qui n’ont pas réussi à l’école, se retrouvent dans des ateliers de formation professionnelle qui leur délivrent des diplomés de fin de formation et d’apprentissage.

Parmi ces centres de formation, il y a le foyer Hawa Zaley qui est implanté au sein du service de la promotion de la femme et de la protection de Dosso. Nous sommes allées nous informer du déroulement des activités de ce foyer et force fut de constater l’engouement chez les apprenantes de différentes filières de formation.

 

Effectivement le travail à la main est une source pour subvenir au besoin des apprenantes, dont la couture en fait partie, a indiqué à notre micro Monsieur Abdou Malik le responsable de la formation du foyer Hawa Zaley.

Abdou Malik a énuméré les differents métiers qui sont enseignés à savoir : la couture, le tricotage, les crochés, la cuisine, la broderie à la machine, la manipulation de machine électrique.

Elles sont des femmes dont chacune d’entre elle est inscrite dans l’une de ces filières citées pour une durée de trois (3)  ans jusqu’au diplôme.

Le diplôme leur sera utile durant toute leur vie et surtout la cuisine qui contribuera à bien gérer leurs propres foyers, dit-il en faisant allusion aux femmes mariées.

Toutes ces apprenantes seront évaluées en fonction des différentes activités, a-t-il ajouté en lançant un appel à l’endroit des autres femmes à leur emboiter le pas pour garantir leur avenir.

En effet, deux apprenantes nous ont fait part de leur joie à suivre la formation qui sera sanctionnée par un diplôme.

La Première, Mariama Yaou est une femme âgée de 18ans. Elle avoue qu’elle a été à l’école où les choses n’étaient pas en sa faveur car elle n’a pas eu de succès, donc elle a décidé de se tourner vers le foyer Hawa Zaley.

Aujourd’hui elle est en troisième année de formation, l’année de diplôme. Elle estime que la formation se passe bien car elles arrivent à comprendre et à apprendre rapidement.

Cependant, Elle déplore le manque de certains matériels indispensables à la formation.

Dès qu’elle aura ce diplôme elle ouvrira son propre atelier, nous a-t-elle confié.

Quant à la deuxième apprenante, Ousseyna Ibrahim jeune femme, mariée et mère de 24ans qui en deuxième année de formation dans ce foyer, elle affirme que le centre leur offre l’opportunité d’apprendre le tricotage à la main, à la machine électrique, la cuisine…

Après plusieurs tentatives sans succès à l’examen du baccalauréat, dame Ousseyna Ibrahim a eu l’idée de se lancer dans l’apprentissage au foyer. Elle a formulé le vœu qu’après l’obtention de son diplôme de couturière, qu’elle arrive à créer son propre atelier pour former les autres femmes.

Pour finir, elle lance un appel à l’endroit des jeunes filles ou garçons qui sont au chômage car ils doivent eux même décider de trouver du travail plutôt que de rester les bras croisés.

 

Roukaya Amadou Adamou &

Assoumane Daouda Mourdjanatou (Stagiaires)