A 24 ans d’existence le Centre Polytechnique Mazayaki de Dosso jouit d’une renommée internationale car il constitue un maillon fort de la formation professionnelle.
Pour illustrer nos propos, notons que depuis sa création en 2000 les résultats sont toujours probants à la grande satisfaction des étudiants et de leurs parents pour lesquels le CPM Mazayaki demeure une référence incontestable.
Rappelons que les chiffres au titre de l’année académique 2022-2023 parlent d’eux-mêmes.
Au BEP : Secrétariat bureautique 100% et Compatibilité gestion des entreprises 100%,
Au CAP : 98% en comptabilité de gestion des entreprises, 57% en électricité, 50% pour la mécanique réparation auto, 98% de réussite dans la filière agriculture et 98% en économie familiale. En ce qui concerne le bac professionnel organisé à Niamey le CPM a obtenu 77,81%, d’où le taux général de réussite (BEP et Bac Professionnel) est de 89%.
A notre micro, le principal et le chef du departement scolarité ont tous affirmé que d’année en année leur établissement applique un mécanisme de suivi évaluation lui permettant de renforcer et d’intensifier ses prestations pour un meilleur rendement.
Nous avons toutes les filières du BTS d’Etat depuis que nous avons acquis le système LMD (licence, master, doctorat), mais à Dosso nous nous sommes limités au niveau de la licence professionnelle, a indiqué Monsieur Issa Soumaila Yacouba le principal du CPM Mazayaki.
Celui-ci ajoute que l’année precedente au BTS d’Etat, ses étudiants ont fait 100% dans les filières qui sont la comptabilité gestion des entreprises, la gestion des ressources humaines, la communication, finance Banque, c’est dans le domaine tertiaire que nous sommes entrain d’accéder. Nous avons actuellement des étudiants qui sont au nombre de 10 qui font la GRH et 5 qui font la communication.
Les étudiants boursiers peuvent venir continuer leurs études jusqu’à la licence, surtout qu’il y a ceux qui sont confrontés au problème de logement à Niamey, a-t-il lancé en annonçant que le Centre Polytechnique Mazayaki a prévu des dortoirs à tous ceux qui n’ont pas de tuteurs à Dosso. Ces logements, dit-il, sont disponibles au sein de l’établissement ou dans le quartier grâce à la bienveillance du fondateur qui héberge gratuitement ses étudiants mais la restauration reste à leur charge.
Dans des filières comme l’agriculture, la mécanique, l’électricité et la plomberie, une réduction de 50% est accordée aux étudiantes filles afin de les encourager à faire carrière dans ces filières, a noté le Principal.
Aussi, le Fondateur du Centre Polytechnique Mazayaki a pensé à octroyer des bourses chaque année aux orphelins et aux enfants des forces de défense et de sécurité et des retraités, rencherit-il.
En effet, le Centre Polytechnique Mazayaki n’a pas seulement occupé ses propres locaux pour amorcer un changement positif, il y a aussi cette réorganisation interne qui vise le modernisme et l’innovation.
Les multiples taches du directeur des études ne lui permettant de contrôler toutes les activités, le departement Scolarité a été créé en vue de doter l’école des services de qualité.
A la tête de ce service Scolarité se trouve un ancien conseiller pédagogique, rompu à la tache ayant fait ses preuves à la direction régionale de l’Education nationale d’où il a été coopté par le fondateur de Mazayaki le jour même de son admission à la retraite.
Depuis donc deux ans, Monsieur Diadié Diawanga offre ses services appréciables à la tête du service de la scolarité du CPM Mazayaki.
Celui-ci nous a entretenu sur les innovations pédagogiques que le CPM Mazayaki a embrassées pour se mettre au même diapason que les grandes écoles professionnelles de la sous-région.
L’enseignement du programme de l’IPDR de Kollo est bien suivi par l’administration de façon à permettre l’admission massive des étudiants. L’une des prérogatives du service de la scolarité est de permettre aux parents des étudiants de les suivre pas à pas et même les bulletins sont donnés uniquement aux parents.
Par ailleurs, il a noté aussi le nombre suffisant des enseignants de qualité qui interviennent dans tous les domaines, il y a d’autres compétences qui nous viennent des services techniques et qui nous donnent main forte, a-t-il dit.
Pour conclure, Diadié Diawanga lance un vibrant appel à l’endroit des parents des étudiants de venir inscrire leurs enfants car le CPM MAZAYAKI dispose de plusieurs enseignants de qualité et ce dans toutes les filières enseignées, plutôt que de les envoyer à Niamey où certaines dépenses sont inévitables.
Issa Moussa