Sorting by

×

Dosso : Inauguration du complexe olympafrica : Un joyau construit à 127 millions de francs CFA sur un terrain de 8 hectares

Ce mercredi 21 février 2024, le Ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports le colonel-Major Abdourahamane Amadou a présidé la cérémonie d’inauguration du complexe olympafrica Elhaj Idé de Dosso.  Situé non loin du Stade régional, ce joyau est le premier du genre au Niger qui se classe 4ème dans la sous-région après le Soudan, la cote d’ivoire et le Benin. Notons aussi la présence du Gouverneur de la région de Dosso le général Iro Oumarou, le président du COSNI ; le premier vice-président du conseil régional de Dosso, le préfet ; le maire de la commune urbaine de Dosso ; le représentant du sultanat et d’autres invités d’honneur à cette cérémonie.

Rappelons que la construction de ce complexe a commencé le 28 Novembre 2021 avec le dépôt de la première pierre.

Son financement est de 128 millions de Francs CFA grâce à l’implication de Elhaj dé Issaka dont le nom est donné au complexe et d’autres partenaires.

C’est un espace multisports constitué d’un boc administratif, d’un terrain de football, de volley-ball, de handball, de basketball et autres.

 « Depuis le 28 Novembre 2021 une flamme olympafrica s’est allumée à Dosso devant une foule pleine d’espoir », indique le Maire de la commune urbaine de Dosso, Monsieur Abdou Madougou dans son discours de bienvenue.

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui nous permet de dire que cette flamme illumine plus que jamais le ciel dans la région de Dosso, a-t-il ajouté avant d’exprimer ses sincères remerciements à l’endroit de tous les partenaires ayant concouru à la réalisation de cette infrastructure sportive.

Pour sa part, le président de la COSNI a affirmé que le montant alloué à la construction de ce complexe s’élève à 127 millions de francs CFA sur un terrain de 8 hectares. Ce centre a pour mission, poursuit-il, d’encourager le développement du sport au Niger et en particulier à Dosso. Peu avant la fin de la cérémonie, le Ministre de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports le colonel-Major Abdourahamane Amadou déclare :« c’est pour moi un réel plaisir d’être à Dosso la belle cité des Djermakoye pour procéder à l’inauguration de ce centre olympafrica. Comme le disaient mes prédécesseurs, le Niger à l’instar de la plupart des pays du monde s’est engagé à atteindre les objectifs du développement durable à l’horizon 2030 … ». Pour les athlètes c’est une fierté d’acquérir ce centre multisports qui d’ailleurs est unique au Niger.

Par ailleurs, il faut retenir que des chants et des danses ont permis de joindre l’utile à l’agréable et grand bonheur du public venu nombreux il y eut une partie de lutte traditionnelle entre deux lutteurs de la région de Dosso, Mody Assoumane et Abdou Madougou qui sont passés à une petite démonstration très haut acclamée.

Enfin, la cérémonie a pris fin avec la levée du tissu sur la plaque et la visite en profondeur de ce centre olympafrica .  Il faut surtout saluer cette initiative louable qui contribuera sans doute a l’epanouissement de la jeunesse du Niger en general et celle de Dosso en particulier.

  Mahamadou Salaou & Abdou Salam Agalizé Nafissatou (Stagiaire