Cette cérémonie de remise des matériels didactiques s’est déroulée dans l’enceinte de l’école de formation des agents de santé (EFAS) de Dosso sise en face de la Direction régionale des impôts de ladite localité, le jeudi 22 Février 2024, en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique, Professeur Talibi Hamidou et les autorités administratives et coutumières de la région de Dosso, en l’occurrence le Gouverneur Iro Oumarou, le Président du Conseil régional Maman Tourba, le sultan par intérim et plusieurs responsables des services régionaux.
Il faut aussi noter la présence des cadres du Ministère de la santé, la directrice technique du projet C2C Intrahealth Jeanne Tessougué et sa délégation, les fondateurs des écoles bénéficiaires et plusieurs invités.
Après la Fatiha, s’en est suivie le mot de bienvenue de Docteur Abder-Rahman Ousseini Directeur Général de l’E.F.A.S, qui a exprimé toute sa gratitude et sa satisfaction à l’endroit du staff du projet Classroom to Care pour la mise en œuvre de son programme de renforcement de la formation initiale des sages femmes et des infirmiers dans trois pays d’Afrique, à savoir le Niger, le Sénégal et le Mali.
Puis après, le Secrétaire Générale (SG) de l’Association Nigérienne des écoles et instituts privés de santé du Niger , Mohamed Akomili a indiqué que cette remise de matériels cadre parfaitement avec les besoins actuels des écoles privées de santé du Niger.
Pour sa part, la Directrice technique du projet C2C Intrahealth Mme jeanne Tessougué a souligné les objectifs du projet qui concourent au renforcement des capacités du corps enseignant et aussi l’amélioration de l’assurance qualité de la formation des professionnels de la santé. C’est dans ce sens qu’intervient ce don des matériels, a-t-elle expliqué.
En effet, il s’agit des matériels pour des soins gynécologiques et contraception, du matériel obstétrical, du matériel de réanimation, du matériel de nursing et de puériculture, des matériels de soins infirmiers, matériels pour la pratique du E-Learning et des équipements informatiques dont des ordinateurs. Le cout global de tous ces matériels s’élève à Cent dix million (110.000.000) de francs CFA.
Quant aux quatre (4) écoles de santé bénéficiaires de cet appui, elles sont : l’E F A S de Dosso, l’IPSP de Niamey, IST Bouzou Dan Zambidi de Maradi et le CPSP Akomili d’Agadez.
Avant de terminer son allocution, Mme jeanne Tessougué a rappelé que le projet C2C Intrahealth intervient dans trois pays à savoir le Niger, le Mali et le Sénégal, quatre écoles de chacune des trois pays seront équipées de matériels didactiques, a-t-elle dit.
Lorsqu’il a pris la parole, le Gouverneur de la région de Dosso, le Général Iro Oumarou a salué cette initiative de don aux écoles privées de formation en santé qui, selon lui, va améliorer la qualité des soins de santé.
C’est ainsi que la directrice du projet a officiellement remis les matériels au gouverneur de la région de Dosso qui a son tour les remettra au fondateur de L’EFAS de Dosso.
Représentant le Ministre empêché, le Secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique, Professeur Moussa Hamidou Talibi a affirmé que la mise à la disposition des matériels didactiques de dernière génération est plus que nécessaire pour assurer une amélioration des pratiques cliniques.
C’est pourquoi il en appelle aux agents de santé à en faire un bon usage.
Pa Par ailleurs, cette cérémonie a été aussi accentuée par une animation culturelle, la projection d’un film sur les activités du Projet Classroom to Care et une démonstration des étudiantes sages-femmes sur comment sauver un enfant et sa mère à la suite d’un accouchement.
C’est avec une visite guidée au niveau du laboratoire et une photo de famille des officiels que se clôt la cérémonie.
Dans une interview accordée à la Presse, le Directeur Général de l’Institut Pratique de la Santé Publique, Monsieur Abdoulaye Sanda Maiga s’est réjoui de cet accompagnement du Projet Classroom to Care qui s’est aussi intéressé à son école.
Il indique clairement que ce geste vient à point nommé renforcer les efforts des fondateurs des écoles privées de formation en santé dans leur élan d’assurance qualité.
Mahamadou Salaou & Saley Seyni Fataou (Stagiaire)