Le samedi 24 février 2024, dans la salle des réunions de l’université technologique de Dosso, le bureau du Syndicat National des Enseignants des Instituts et des Grandes Ecoles du Niger SNEIGE s’est réuni en assemblée générale ordinaire en présence des membres et militants de ladite structure.
La cérémonie d’ouverture officielle des assises a été rehaussée de la présence de la vice-Rectrice de l’université de Dosso, Docteur Hassan Ganda Rabi, le directeur de l’IUT, Monsieur Souley Goubekoye et des membres et délégués des sections régionales du SNEIGE.
Tout d’abord, la vice rectrice de l’université de Dosso, Docteur Hassan Ganda Rabi a pris la parole pour remercier le BEN/SNEIGE quant au choix porté sur l’université de Dosso pour abriter ces assises. En leur souhaitant un bon séjour dans la cité légendaire des Djermakoye, elle a imploré Dieu pour le succès des assises.
Quant au directeur de l’Institut universitaire de technologie (IUT) Mr, Souley Goubekoye a exhorté le BEN/SNEIGE à bien mener leurs travaux dans l’harmonie afin d’aboutir à des bons résultats.
Il poursuit en affirmant que la lutte est légitime s’il s’agit de la défense des droits des collègues de service. Pour cela, le BEN/SNEIGE devrait travailler dans la cohésion et sortir de cette assemblée Générale avec une voix unanime qui permettra de gagner le combat, a-t-il lancé.
Pour le secrétaire général de la section SNEIGE de Dosso, Mr Moumouni Saidou, cette assemblée générale, qui a regroupé les militants venus des régions du pays, mérite toute l’attention des participants à murir des réflexions sur les differents thèmes à l’issue desquels des conclusions pertinentes seront tirées.
En prononçant son discours d’ouverture des assises, le Secrétaire Général du BEN SNEIGE, Bernard Abdou a tout d’abord rappelé que ce jeune syndicat a vu le jour en septembre 2013.
Onze bonnes années qui seront jalonnées des hauts et des bas, d’épreuves et d’adversité de tout genre mais surtout de résilience et d’abnégation de la part de tous les technologues, a-t-il ajouté avant de noter ceci :
« C’est pourquoi, nous devrions aujourd’hui nous atteler à produire des synthèses des travaux globaux et inclusifs pour l’intérêt des tous les membres du SNEIGE. »
L’occasion pour lui de rappeler les soucis marquants qui ont conduit à cette assemblée générale ordinaire.
Il s’agit entre autres :
1.des textes (statuts et règlement intérieur) du syndicat qui précisent que chaque année, au cours du mandat syndical, il y a une assemblé générale ordinaire.
2.Des problèmes qui assaillent le corps des technologues avec plusieurs revendications non satisfaites jusqu’à cette date.
Ces problèmes sont contenus dans la plate-forme revendicative du SNEIGE et celle –ci est régulièrement déposé au ministère de tutelle.
Au vu de tout ce qui précède, le Bureau Exécutif National du SNEIGE a décidé de convier ses membres et militants à cette importante assemblée Générale afin de discuter et débattre de toutes les questions d’où le thème : « Bilan à mi-parcours du BEN/SNEIGE et Perspectives » .
La synthèse des travaux de l’assemblée générale du syndicat national des enseignants des instituts et grandes écoles le BENSNEIGE a été lue par le SG du bureau national, Bernard Abdou puis interprétée en langues nationales devant l’assistance. En voici la teneur !
« Deux points sont inscrits avec l’ordre du jour :
1 bilan à mi-parcours.
2 perspectives.
À l’issu des travaux la synthèse se présente comme suit :
Le bilan à mi-parcours, ce bilan a été présenté et adopté par l’assemblée générale.
Pour la perspective l’assemblée générale a formulé des propositions de solutions relatives à la plateforme revendicative.
- l’annulation de l’arrêté ministériel N°00208/MES/R/SG/DDE/DL du 07 aout 2022.
L’assemblée propose ce qui suit :
Les rapports de stage doivent être corrigés par le directeur de stage à défaut ces rapport sont présentés devant un jury, les frais liés à la correction et la présentation sont fixé à 20 000 Francs par rapport.
Au niveau des IUT et grandes écoles, les rapports de stage d’IUT et le centre professionnel sont évalués conformément au statut des enseignants technologues.
- le replacement de enseignants technologues titulaires de doctorat
Le replacement est du droit pour un enseignant technologue titulaire de doctorat dans l’immédiat prendre une ordonnance permettant leur replacement.
-Les détachements des IUT et grande école des universités publiques.
- l’appui financier à tous les enseignants technologues mis en position de stage, des dispositions règlementaires existent dans la loi portant statut des enseignants technologues.
Le ministère recommandera aux recteurs la prise en compte des droits statutaire dans les budgets.
- implication des enseignants technologues dans les jurys du BAC et des examens professionnels BTS d’Etat, BAC Pro etc…
A convoquer une réunion tripartite ministère, OBEECS et BEN/SNEIGE pour la prise en charge des enseignants technologues dans les examens.
- La mise en place des mesures empêchant et condamnant tout acte discriminatoire.
-rétablir l’équité entre les enseignants au élections rectorales.
-Réviser le décret 2021-852/PRN/MES/R et prendre en compte les enseignants technologues dans les postes de responsabilité, direction, département ETC …
- L’implication des technologues dans toutes les décisions les concernant notamment la conférence des recteurs.
Associer toutes les composantes de l’université dans les conférences des recteurs.
Sur le plan national et international, le BEN/SNEIGE encourage les forces de défense et de sécurité pour leur combat pour la sécurisation du pays.
Présente ces condoléances les plus émues aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le BEN/SNEIGE salue la décision historique du CNSP et de son gouvernement d’avoir quitté la CEDEAO devenu un instrument d’oppression des peuples.
Le BEN/SNEIGE salue la résilience du peuple du Niger et lui demande d’accompagner les autorités dans cette page de lutte pour la liberté totale.
Enfin, le BEN/SNEIGE Implore le tout puissant de protéger notre pays et son peuple.
Mahamadou Salaou