Rappelons que le Mercredi 28 février 2024, la Ministre de l’Education nationale, Dr Elisabeth Sherif qu’accompagnent les autorités administratives et coutumières de la région de Dosso, a effectué une série de visites dans les communes de Harikanassou et de Garankédey.
Tout d’abord dans la commune rurale de Harikanassou, la délégation Ministérielle a été accueillie par les habitants du village de kouringuel où a été organisée une cérémonie de réception d’un bloc de trois classes construites en matériaux définitifs sur fonds propres des ressortissants dudit village qui se sont organisés en Association dite Wafakay de Kouringuel.
C’est ainsi que la Ministre de l’Education nationale, Dr Elisabeth Sherif n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie et sa reconnaissance car c’est une grande satisfaction, dit-elle, qu’elle témoigne à l’endroit des ressortissants et de la diaspora du village de Kouringuel.
Selon le directeur régional de l’Eduction de Dosso, Mr Awali Barmou, c’est une très grande avancée dans le cadre de l’éducation lorsqu’une communauté décide d’elle-même de réaliser des infrastructures scolaires.
Ensuite, la mission ministérielle s’est rendue dans la commune rurale de Garankédey, précisément au village de Guessé beri pour la réception des classes construites par un ressortissant de la commune. Il s’agit de six classes en matériaux définitifs, un bloc administratif, un magasin, une salle des profs et des latrines.
Je puis vous dire que ce digne fils, un patriote sincère a construit à lui seul un collège dans le village de Guesseberi, a déclaré le DREN de Dosso aux journalistes de NIGER TIMES.
Aussi, poursuit-il, ce même patriote a construit au niveau du village de Deytagui Niandou, un bloc de trois classes pour l’école primaire dudit village.
Il faut noter que ces gestes sont à saluer en ce sens qu’elles montrent le degré de patriotisme chez certains citoyens nigériens qui contribuent largement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement apprentissage en dotant le système des matériels et infrastructures.
Par conséquent, Awali Barmou lance un appel à l’endroit de tous les nigériens à prendre part au développement local car c’est notre seul héritage, a-t-il fait entendre.
Aux communautés bénéficiaires de ces infrastructures, il recommande d’entretenir ces locaux pour les préserver au profit des générations futures.
Quant à la population, elle doit collaborer au profit d’une forte fréquentation de ces écoles par des élèves issus des villages environnants car il faut encourager ceux qui pensent investir dans ces infrastructures, a souligné le DREN.
Pour conclure, il invite ses collègues enseignants à privilégier le sursaut patriote afin d’accepter d’aller enseigner dans ces écoles.
Mahamadou Salaou& Issa Moussa