Sorting by

×

1er Congrès électif du BEN UPES: Monsieur Adamou Maman Sabiou élu secrétaire général pour un mandat de 5 ans

Le 30 mars 2024 se sont tenues à Niamey les assises du 1er congés ordinaire de l’Union des professeurs et des enseignants du secondaire UPES Niger.

Il faut noter la présence des délégués venus des 8 régions du Niger, des membres et militants des syndicats affiliés à l’Union Démocratique des travailleurs du Niger UDTN, la présence du directeur régional de l’éducation nationale de Niamey.

De prime abord, le secrétaire Général sortant de l’UPES, Monsieur Soumana Seydou semassa a souhaité la bienvenue au congréssistes avant de rappeler que cela fait cinq ans que l’ UPES a vu le jour, un parcours qui a été émaillé de plusieurs dont entre autres la lutte pour la consolidation de l’unité syndicale, la sauvegarde des acquis arrachés par des hautes luttes, bref l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres.

Le BEN UPES, selon le SG SEMASSA, a contribue au recrutement des agents contractuels de l’éducation et de la formation dans le cadre d’une dynamique qu’il a su mettre en place.

Aussi, il fait cas de leur participation à toutes les marches citoyennes qui ont été organisées à la place de la résistance.

Aussi, l’UPES a participé à la lutte pour la nomination et la mise en solde des diplomés de DAP/CEG, avec un suivi au quotidien des dossiers des avancements, des reclassements etc.

Sur un autre plan, le bureau Exécutif national de l’UPES a acquis deux cents trente (230) parcelles dans la cité UDTN au profit de ses militants.

Le thème du congrès « la contribution des professeurs et des enseignants du secondaire dans l’affirmation de la souveraineté des pays de l’AES: enjeux et perspectives.

le choix du thème n’est pas fortuit car il cadre avec la réalité des pays du liptako Gourma, a soutenu le secrétaire général sortant de l’UPES qui a invité les participants à faire un bilan des actions menées pendant les cinq années d’exercice envue de définir un cahier de charge pour les cinq années prochaines.

Lorsqu’il a pris la parole, le SG de la centrale syndicale UDTN, Monsieur Abdou souley a prodigué des sages conseils aux militants de ce jeune syndicat qui doivent tout mettre en oeuvre pour son rayonnement.

Puis après, le Conseiller technique   du Ministère de l’éducation nationale, Monsieur Issifou Arzika a procédé à l’ouverture officielle des travaux du Congrès.

Après une journée d’intenses travaux, les congréssistes ont mis en place un nouveau bureau de l’UPES dont Monsieur Adamou Maman Sabiou est le secrétaire général.

Monsieur Adamou Maman Sabiou élu secrétaire général du BEN UPES

Parti pour un mandat de 5 ans, le nouveau SG de l’UPES a remercié sincèrement ses camarades pour la confiance placée en sa personne.

Enfin, il s’engage à poursuivre la lutte jusqu’à la satisfaction des intérêts moraux et matériels de tous les militants.

Abdoul-Aziz Idé