Le Samedi 30 MARS 2024, le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou a procédé au Lancement régional de l’opération Vente de Céréales à prix Modéré VCPM CCA édition 2024, dans le village de Fada Zeno, commune urbaine de Dosso
Notons que pour cette première phase de l’opération il s’agit de 2 430 tonnes de céréales et 375 tonnes de sucre qui seront vendues à prix modéré à 24 300 ménages pour une population de 170 000 personnes repartis dans les 43 communes de la région de Dosso.
Le Président du conseil Régional de Dosso, Monsieur Maman Tourba, le secrétaire général adjoint de la région de Dosso, Monsieur Halilou Abdoul-Aziz, Madame le Prefet du departement de Dosso, le Maire de la commune urbaine de Dosso, les membres du comité régional de prévention et de gestion des catastrophes et crises alimentaires , le Secrétaire Permanent Régional du dispositif national de prévention et gestion des crises alimentaires ainsi que des cadres régionaux, départementaux et des représentants des partenaires .
Selon, le Gouverneur de la région de Dosso, l’objectif général de la Vente de Céréales à Prix Modéré est de permettre aux ménages en insécurité alimentaire modérés d’accéder plus facilement aux céréales et à protéger leurs moyens d’existence.
Il s’agit alors d’assurer la disponibilité des vivres sur le marché particulièrement dans les zones reculées , favoriser la régulation des prix des produits de premières nécessités dans les zones vulnérables et de Vendre les vivres à un prix subventionné afin de toucher les ménages les plus vulnérables , a-t-il noté avant d’expliquer que cette opération se fera à travers une vente à l’unité de mesure locale et s’étalera dans le temps afin de favoriser une régulation des prix sur les marchés. Ainsi, le prix de vente est établi à 13 000 F comptant le sac de 100 kg de céréales (mil, sorgho et mais) , a poursuivi le Gouverneur.
Puis, il a fait mention du comité de vente qui est mis en place au niveau de chaque centre de vente par un acte administratif du Prefet.
Ce comité de vente est composé de :
- Un représentant des services techniques communaux (de préférence le magasinier de l’OPVN dans les localités où il y en existe président du comité
- Un représentant de la Mairie
- Un représentant de la chefferie traditionnelle.
Après la cérémonie officielle de ce lancement, les ventes vont se poursuivre dans tous les départements de la région au profit des populations vulnérables.
Avant de terminer son propos, il a renouvelé ses sincères remerciements à l’endroit des plus hautes autorités de la transition au premier rang desquelles le président du CNSP Abdourahamane Tiani chef de l’Etat, et le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zene, Chef du Gouvernement.
Puis, le Gouverneur de Dosso salue très franchement la direction régionale de l’OPVN qui en un temps record a placé dans les différentes communes les céréales pour garantir leur disponibilité.
En fin, il appelle les préfets présidents des comités sous régionaux qui ont la responsabilité de la conduite de cette opération, de veiller à la transparence et au respect de la note de cadrage pour l’atteinte des objectifs assignés à cette opération ; aux comités de vente et à l’ensemble de la population, le strict respect des modalités de la mise en œuvre de cette vente à prix modéré 2024.
Source : SGA/Gouvernorat Dosso