Ce Mardi 2 Avril 2024, l’IPSP de Niamey a organisé une cérémonie de réception de matériels didactiques des salles de démonstration, un appui de son partenaire stratégique Classroom 2 Care C2C Intrahealth.
Rappelons que ces matériels didactiques ont été officiellement remis lors d’une cérémonie à Dosso, le jeudi 22 Février 2024 et que l’administration Générale de l’IPSP NIAMEY se doit de les présenter aux étudiants et formateurs pour la question de transparence.
Ainsi, cette cérémonie de réception desdits matériels a eu lieu dans ses propres locaux de Niamey en présence de plusieurs invités dont des responsables des écoles de santé publique, des cadres du ministère de l’enseignement supérieur et celui de la santé publique, des étudiants et formateurs de l’école.
Le PDG de l’IPSP, Elhaj Abdoulaye Sanda Maiga a, dans son intervention, salué cet appui matériel de Classroom 2 Care C2C Intrahealth qui vise à renforcer la capacité des écoles privées de santé de l’Afrique de l’Ouest dans la formation initiale des sages femmes et infirmiers afin que ces derniers concourent à l’amélioration des soins de santé maternelle et infantile.
le projet C2C Intrahealth vient pour la première fois appuyer les écoles de santé privées avec des matériels flambant neufs qui vont aider les étudiants au cours de leurs formations en santé, a indiqué le PDG de l’IPSP.
En plus, Abdoulaye Sanda Maiga saisit l’occasion pour exprimer des préoccupations des responsables des écoles de santé privées et des étudiants de 2011 à 2023 car, a t-il souligné, aucun étudiants n’a encore reçu le diplôme de l’Etat à l’issue de l’examen unique de certification.
c’est pour ainsi dire que c’est un problème que les étudiants vivent à l’échelle nationale et internationale, rencherit-il.
Quant au représentant du projet C2C Intrahealth le généreux donateur, il a affirmé que le projet intervient dans trois pays en Afrique de l’Ouest à savoir le Niger, le Sénégal et le Mali où 12 écoles de ces pays sont accompagnées dans l’amélioration de la santé maternelle et infantile, a déclaré Dr Moïse Moussa Gabriel.
Enfin la cérémonie a été couronnée par la visite guidée dans le laboratoire où sont installés les matériels didactiques.
Abdoul Aziz Idé