Sorting by

×

Dosso / La Deuxième Edition de la journée de l’intégration : Une rencontre culturelle qui exprime la bonne cohabitation entre les communautés étrangères et la population de Dosso

Notons que ce Processus d’intégration est une réalité à Dosso à travers la présence des ressortissants des pays comme le Benin, le Nigeria, le Caméroun, la cote d’ivoire, le Burkina Faso, le Mali et le Togo qui, en contribuant à l’économie de la région, se sont familiarisés avec la population de cette ville du Niger.

Elhaj Massaoudou (à droite) et Bawa Kadadé à gauche parlent du bien fondé de cet évènement

En effet, la ville de Dosso doit son nom de carrefour économique à cette présence des nationalités étrangères qui en exerçant des activités économiques contribuent au développement local.

Faut-il parler des personnes comme Elhadj Massaoudou, un yoruba originaire de la république fédérale du Nigeria qui, à son actif, gère des ateliers de couture, des boutiques d’épicerie et une startup immobilière et la fameuse tontine permettant aux petites et moyennes entreprises d’épargner et d’investir dans des affaires florissantes.

A coté de lui, il y a aussi des Nigérians vendeurs de pièces détachés pour moto et auto qui vivent avec leurs familles à Dosso.

Dans d’autres secteurs comme la mécanique, le froid, l’électricité, la construction et la vulcanisation ceux des nationalités étrangères ont su apporter leur contribution pour créer des opportunités d’emploi à des jeunes de Dosso.

Au-delà des objectif économiques, les différentes communautés vivant sur le sol dossolais sont des frères et sœurs unis par le destin commun.

Lors de la conférence publique

Les objectifs que vise cette journée est de créer un cadre de dialogue des cultures et d’échange entre les différentes communautés vivant à Dosso d’une part, et entre les autorités et ces communautés d’autre part.

En plus, il faut mieux connaitre les cultures des uns et des autres à travers l’organisation des activités culturelles pour promouvoir cette diversité culturelle et le bien-vivre ensemble.

C’est dire que l’initiative de la journée de l’intégration Africaine qui est à sa deuxième édition vise à consolider les liens de fraternité entre les différentes nationalités étrangères et la population de Dosso.

D’autre part, il faudra amener ce brassage culturel à un niveau où il convient de le rentabiliser car dans cette diversité il y a beaucoup à apprendre avec les autres.

C’est ce que les organisateurs de cet événement tentent d’expliquer à travers leur engagement à favoriser la cohésion sociale dans l’acceptation des différences culturelles, malgré le manque des moyens consistants.

Cependant, l’association culture Plus s’est donnée à fond pour organiser ce samedi 20 avril 2024, la 2ème édition de la journée d’intégration culturelle qui s’articule autour de plusieurs activités programmées du matin à 9 heures jusqu’à tard la nuit.

Avec comme thème « Intégration et développement, à l’heure où le sahel fait face à des défis sécuritaires énormes, il est important d’encourager le dialogue des cultures afin de faciliter une meilleure intégration des peuples dans une perspective de paix et de développement durable, a soutenu Monsieur Bawa Kadadé Riba le Président de l’Association Culture Plus.

En début de journée, les différentes délégations ont participé à un défilé partant de la Maison des jeunes et de la Culture MJC au sultanat en passant par le grand marché.

M.Bawa Kadadé RIBA Président de l’Association Culture Plus

Après les salutations respectueuses qu’ils ont adressées au Sultan par intérim, ils ont défilé vers le petit marché pour revenir à la MJC.

L’activité suivante fut l’exposition, chaque pays a présenté ses patrimoines à travers des stands où l’on peut voir toutes les diversités culturelles, la présentation des articles et éléments gastronomiques et la vente des objets.

Le SG Karimoune Soumana de la région de Dosso réceptionnant un pépite offert par les délégations

Ensuite dans l’après-midi, une conférence publique a été organisée sous le thème cohésion socio-culturelle et qui a été animé par des acteurs clé de la ville de Dosso en l’occurrence Mr Tahirou Moussa Hamadou homme de lettre et Mr Adamou Chaibou acteur de la société civile.

Enfin, dans la nuit il a été organisé une soirée culturelle riche en couleurs traditionnelles africaines et sous le rythme de la vivacité afro beats et qui a vu la participation remarquable des autorités régionales, en l’occurrence le Secrétaire Général de la Région de Dosso ELHJ Karimoune Soumana.

Plusieurs prestations culturelles ont tenu le public en haleine qui se félicite d’ailleurs de la présence des talents locaux à Dosso, notamment dans la dance traditionnelle, le théâtre et le ballet.

Les autorités administratives et coutumières ont aussi à l’esprit cette richesse culturelle qu’il faudra encourager et préserver jalousement surtout parce qu’il s’agit de la voix de l’Afrique qui chante l’unité, la paix et le développement.

Des témoignages de satisfaction ont été officiellement décernés à toutes les délégations qui, à leur tour, ont reformulé toute leur satisfaction à l’endroit des autorités régionales pour les avoir accompagnés nuit et jour.  

En somme, l’on peut affirmer que la deuxième édition de la journée d’intégration culturelle est inscrite en lettres d’or dans les annales de l’histoire contemporaine de la culture au Niger.

Mahamadou Salaou