A l’occasion du 138ème anniversaire des évènements de Chicago ayant contribué à l’épanouissement des ouvriers et travailleurs du monde entier quant à la limitation du temps de travail journalier à huit (8) heures, les agents de la Commune urbaine de Dosso ont participé activement et valablement au défilé du 1er Mai 2024 aux cotés des autres syndicats des travailleurs.
Nous nous sommes intéressés à ce défilé des agents des differents services de la Mairie de Dosso qui, selon les informations en notre possession, a été insufflée par la volonté du nouvel administrateur délégué, Monsieur Ibrahim Moussa Kouré.
A la veille du jour de la fête du 1er Mai 2024, l’Administrateur délégué a convié les agents à une réunion préparatoire du défilé où il a écouté des propositions des uns et des autres par rapport à leurs besoins urgents leur permettant de célébrer.
C’est ainsi qu’il a fait confectionner rapidement des banderoles et des t-shirts avec les emblèmes de la commune urbaine de Dosso pour repondre favorablement à la demande des agents.
A notre passage à la Mairie de Dosso, tôt dans la matinée du 1er mai 2024 avant le défilé, nous nous sommes entretenus avec des éléments du personnel qui ont salué la promptitude avec laquelle ces matériels de défilé ont été fabriqués et livrés la veille même de la fête.
Ils ont ainsi rapporté que l’Adminsitrateur délégué leur a signifié tout son engagement à accompagner ceux qui aiment leur travail car, dit-il, de cette façon les efforts sont mutualisés pour l’atteinte des résultats escomptés.
Pour ainsi paraphraser les mots de l’A.D, ils nous ont fait part de ceci :
« Pour des gens qui font leur boulot tous les jours ça ne coute rien de les aider à célébrer leur merite ».
Cependant, les agents de la Mairie de Dosso ont satisfait leur envie de défiler pour ainsi montrer à la face du monde qu’ils sont fiers de travailler pour la communauté.
Suivant l’itinéraire de l’Arène à la tribune officielle, l’on pourrait voir le passage héroïque de la police municipale, puis interviennent les balayeuses de la ville, le chargeur et les véhicules de salubrité, les agents motorisés et des piétons qui donnent au public une occasion de s’extasier sur un défilé bien organisé.
Dans un échange avec Monsieur Tahirou Harouna, le chef du personnel de la Mairie de Dosso, celui-ci a indiqué que ses collègues ont parlé de meilleures conditions d’organisation de la fête du travail. C’est du jamais vu car ils ont été d’abord compris, puis soutenus par l’Adminsitrateur délégué, a-t-il souligné.
Ce sentiment positif, ils l’ont depuis l’arrivée de l’Administrateur Délégué surtout lorsqu’il a affirmé que son seul souci est de développer la commune urbaine de Dosso sur le plan socio-économique, a fait entendre Tahirou Harouna avant de conclure :
Pour la prochaine fois, l’Administrateur Délégué Ibrahim Moussa Kouré promet de redoubler d’efforts en nous offrant une plus belle fête de travail.
A notre sens, l’Administrateur Délégué de la commune urbaine de Dosso vient de réussir une communication interpersonnelle qui a contribué d’une part, à mettre les agents en confiance mais aussi et surtout il est comme une source d’inspiration pour eux lorsqu’il s’agit de défendre l’intérêt général de la Mairie de Dosso.
Issa Moussa