Sorting by

×

Niamey du O3 au 04 Mai 2024: Salon International de l’étudiant de l’université Tunisienne Internationale

C’est sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technique qu’a débuté le Salon International des étudiants qu’organisent l’université Tunisienne Internationale en partenariat avec l’ONG Uirtus du O3 au 04 Mai à Niamey.

Étaient présents à cette cérémonie des responsables des Universités de renom du Burkina Faso, de la Tunisie et du Niger ainsi que les responsables des structures éducatives et des structures bancaires locales.

Procédant à l’ouverture de la cérémonie, le Représentant du MESR/IT a tenu à préciser que son département ministériel, conformément aux missions lui étant assignés, a bien voulu créer la (DOSCE) en 2017. <<Cette direction a pour mission principale de prendre en charge toutes les questions relatives à l’orientation post baccalauréat d’une part et d’autre part le suivi du cursus des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur au Niger et à l’extérieur>> Rappelle-t-il.  En effet la création de cette structure se traduit par la volonté des responsables du MESR/IT de contribuer à l’allègement des difficultés auxquelles les nombreux bacheliers et leurs parents sont confrontés, poursuit-il.    << Pour une maitrise du suivi des étudiants, notre direction envisage la création d’une plateforme « Campus NIG » dont les objectifs sont l’interconnexion de toutes les Universités et grandes écoles, la possibilité de l’orientation et de l’inscription en ligne, la possibilité du placement et du suivi des étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur de l’extérieur et du pays>> indique t-il.

Par ailleurs, il affirme :<< l’événement que vous organisez aujourd’hui rentre dans la droite ligne des orientations et ambitions du MESR/IT, donc quoi de plus normal d’apporter tout notre soutien à l’université Tunisienne Internationale dans le combat qu’elle mène pour assurer une éducation et une formation de qualité>>. Après le lancement des travaux, a eu lieu un panel. Pour joindre l’utile à l’agréable, la Secrétaire générale, de l’ONG Uirtus qui accompagne l’UTI a rassuré que 10 bourses scolaires seront accordés à l’université Tunisienne Internationale. Signe d’un partenariat à n’en point douter.

Quant à la Secrétaire générale de l’ Université Tunisienne, elle a remercié les partenaires financiers et techniques en l’occurrence le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation Technologique qui a contribué au bon déroulement du Salon International de l’étudiant