La journée de la femme Nigérienne, célébrée le 13 Mai symbolise la marche historique du 13 Mai 1991 où les femmes ont réclamé et obtenu une plus grande représentativité au sein de la commission préparatoire de la conférence nationale souveraine tenue du 29 juillet au 3 Novembre 1991.
Cette année, dans le département de konni, c’est la commune rurale de Bazaga qui a accueilli l’événement.
Après la Fatiha et l’hymne national l’honneur de la patrie, le représentant de l’administrateur délégué de la commune rurale de Bazaga à pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous.
Quant à la coordinatrice du programme PROMESS » Équité Égalité – Sociale et de la Société civile au Niger » madame Ousmane Mariama Soumana Zakou, a rappelé que le programme de l’ Équité Égalité Sociale et de la société civile au Niger 2020/2025 n’a jamais cessé de célébrer le 13 Mai dans le but d’amener les femmes à être autonomes socialement, économiquement et politiquement. La coordinatrice a également précisé qu’en termes de couverture, le programme a touché 293 villages dans les 15 communes, créé 1326 scoops conformément à l’acte OHADA dont 58 pour la commune rurale de Bazaga et toutes ces scoops ont été formées sur plusieurs thématiques dont entre autres: la vie associative, éducation financière et l’éveil entrepreneurial. La coordinatrice a tenu aussi à remercier vivement tous ceux qui ont œuvré pour l’effectivité de la cérémonie plus particulièrement CARE INTERNATIONAL à travers l’ONG ADESP qui apporte un appui multiformes et précieux aux femmes MDD.
En prenant la parole pour son discours de lancement des activités préfet de konni capitaine Boubacar Ali China s’est dit très satisfait de la mobilisation et a au nom des plus hautes autorités du pays salué et félicité les vaillantes populations de Bazaga et tous ceux qui ont fait le déplacement. Pour le préfet, le choix du thème au plan national » Entreprenariat féminin: un levier d’un développement durable d’un Niger souverain » répond au souci des autorités, celui de créer à la base les conditions pour insuffler le dynamisme devant permettre aux femmes nigériennes d’être des vraies actrices et ambassadrices de développement. Le préfet à saisi enfin l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité qui nuit et jour au prix de tous les sacrifices assurent la sécurité et l’intégrité de notre pays.
Après la visite des stands, la Directrice départementale de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant madame Safiya Moussa a remercié les autorités administratives, coutumières, les responsables des FDS, la chefs des services technique, les partenaires qui ont fait de cette édition une réussite totale.
Mounkaila Amadou/Tahoua