Sorting by

×
NigerTimes

33ème édition de la journée nationale de la femme Nigerienne : Le service régional de la promotion de la femme de Dosso mobilise les femmes entrepreneures autour de la dynamique de développement durable et d’un Niger Souverain

Avec son partenaire fidèle l’ONG ADESP, le service régional de la Promotion de la femme et de la protection de l’Enfant a accompagné les femmes leaders de la région de Dosso dans le cadre de la journée du 13 Mai, date historique commémorée chaque année pour ainsi retracer les prouesses des femmes Nigériennes qui ont arraché en Novembre 1991 leur droit d’appartenir à des commissions de la conférence nationale souveraine.

Le SGA de la région de Dosso au micro assis à coté de Halima Tiousso, le représentant du DRSP et le partenaire

C’est pour rendre hommage à toutes ces femmes battantes qui croient au changement positif de mentalité que cette journée est célébrée dans toutes les localités du pays, jusqu’au hameau le plus reculé où des structures des femmes ont été mises en place.

Le service régional de la promotion de la femme de Dosso sous l’égide de sa responsable Madame Halima Tiousso a créé le cadre au tour des autorités administratives régionales, le représentant de la Direction régionale de la santé Publique, les femmes entrepreneures de la région et les partenaires techniques et financiers, notamment l’ONG ADESP, dans les locaux de son service.

Mme Halima Tiousso Responsable du Service régional de la Promotion de la femme et de la Protection de l’Enfant de Dosso

Dans sa présentation, Madame Halima Tiousso la responsable régionale de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant s’est réjouie de la forte participation des femmes et des jeunes filles à cette 33ème édition. Cela dénote   leur intérêt à cultiver l’esprit collaboratif que se doit de proner toute femme soucieuse du développement socioéconomique du pays.

C’est d’ailleurs ce qui explique leur engagement à entreprendre dans des activités génératrices de revenus, a-t-elle indiqué.

Madame Halima Tiousso et les femmes entrepreneures de la région de Dosso

En lançant officiellement les activités de cette journée dédiée à la femme Nigérienne, le Secrétaire Général adjoint de la région de Dosso, Monsieur Halilou Abdoul-Aziz représentant le Gouverneur empêché, a souligné l’importance du thème : « Entrepreneuriat féminin, levier d’un développement durable, et d’un Niger Souverain ».

Halilou Abdoul Aziz a ainsi encouragé et félicité ces femmes entrepreneures qui, de par leurs petits commerces, contribuent à la croissance économique de la région de Dosso en offrant une opportunité d’apprentissage et de formation des jeunes et en s’acquittant des taxes fiscales.

Sur la même tribune, une animation culturelle a permis au public de se détendre avant la poursuite des activités.

Ensuite, Madame Halima Tiousso a présenté aux officiels l’élite des femmes entrepreneures de la région de Dosso, celles qui oeuvrent inlassablement à garder le cap dans des activités de transformation agro-alimentaire, la fabrication des cosmetiques et détergents, la couture ou le traitement des cheveux.

Parmi elles, il faut citer Madame Hamidou Khadîdja Yarou, Présidente de l’association des couturières de la région Lilial, Hadjia Goro formatrice en entrepreneuriat agropastorale, Rachida promotrice de CHIDA BEAUTE, Madame Kadi Sombeyzé promotrice d’une startup de transformation et de commercialisation des produits agro-alimentaires, etc.

Toutes ces femmes battantes concourent à un développement durable et elles comptent énormément dans ce combat de souveraineté totale du Niger.

Enfin, il faut féliciter le service régional de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant qui, malgré ce contexte difficile qui se caractérise par la rareté des partenaires financiers, est arrivé à organiser un tel événement apprecié par tous.

Issa Moussa