Sorting by

×
NigerTimes

Rwanda : la stratégie pays 2022-2026 de la Banque africaine de développement produit des résultats significatifs à mi-parcours de sa mise en œuvre

À mi-parcours de la mise en œuvre du Document de stratégie pays 2022-2026 de la Banque africaine de développement pour le Rwanda, d’importants résultats ont été obtenus dans les secteurs du transport, de l’énergie et de l’accès à l’eau potable.

KIGALI, Rwanda, 22 Mai 2024 -/African Media Agency(AMA)/-Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le 21 mai 2024 à Abidjan, la revue à mi-parcours du Document de stratégie pays (DSP) 2022-2026 pour le Rwanda. Au cours de la première moitié de mise en œuvre, il a enregistré des progrès significatifs.

Approuvé par les Conseils d’administration de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, – le guichet concessionnel du Groupe de la Banque – en novembre 2021, le DSP du Rwanda est bâti sur deux domaines prioritaires : premièrement, renforcer les infrastructures matérielles pour accroître les ressources productives et réduire le coût de la pratique des affaires ; et deuxièmement, améliorer les compétences et les capacités financières pour favoriser l’essor du secteur privé et une croissance tirée par la productivité.

Dans le premier domaine prioritaire, les indicateurs de transport ont été atteints à 66 % et ont contribué à réduire la durée des trajets, de plus de trois heures à moins d’une heure, améliorant ainsi l’accès aux marchés et aux opportunités commerciales, et réduisant le coût des affaires. Environ 50 % des objectifs ont été atteints dans le secteur de l’énergie, notamment le taux d’accès à l’électricité qui est passé de 40,5 % en 2017 à 74,74 % en décembre 2023. Un nombre additionnel de 375 543 ménages et 2 306 connexions à des fins productives (écoles, établissements de santé, petites entreprises et bureaux nationaux) ont bénéficié de raccordements réseau et hors réseau en électricité, améliorant ainsi les moyens de subsistance. De même, environ 50 % des indicateurs de résultats du secteur de l’eau ont été atteints. Au moins, 1,5 million de personnes supplémentaires ont été raccordées à l’eau potable, améliorant ainsi leur qualité de vie.

S’agissant du deuxième domaine prioritaire, tous les indicateurs de résultats ont été atteints. Au total, 120 diplômés spécialisés visés ont été employés dans l’année qui a suivi l’obtention de leur diplôme et 100 entreprises numériques durables ont été créées par des jeunes. Ce qui a permis d’améliorer les revenus de la population bénéficiaire.

En ce qui concerne les activités autres que les prêts, de nouvelles études prioritaires sur les moteurs de croissance à l’horizon 2035 et l’identification des secteurs prioritaires pour l’investissement ont été entreprises pour soutenir la préparation de la deuxième stratégie nationale de transformation. Ces études ont renforcé le dialogue sur la croissance, le développement du secteur privé et la formulation de la politique industrielle du pays.

« Ce sont des résultats rassurants pour la suite de la mise en œuvre du DSP. Il y a encore des défis et pour continuer à les relever, la phase restante du DSP conservera le même objectif qui consiste à aider le Rwanda à favoriser le développement des capacités productives pour stimuler une croissance axée sur la productivité, libérer le potentiel du secteur privé et, en fin de compte, accélérer la transformation structurelle » du pays, a souligné Aïssa Touré-Sarr, responsable pays de la Banque africaine de développement au Rwanda.

Le 31 mars 2024, le portefeuille actif du Groupe de la Banque au Rwanda comprenait 22 opérations d’une valeur de 1,72 milliard de dollars américains.

Distribué par  African Media Agency (AMA) pour la Banque Africaine de Développement.

The post Rwanda : la stratégie pays 2022-2026 de la Banque africaine de développement produit des résultats significatifs à mi-parcours de sa mise en œuvre appeared first on African Media Agency.