Sorting by

×
NigerTimes

Déclaration du Collectif des Associations Islamiques du Niger : Rappeler aux citoyens le respect d’autrui tel qu’il est enseigné par l’Islam

Réuni en assemblée générale, ce mercredi 22 Mai 2024 au siège de l’AFN de Niamey, le collectif des associations islamiques du Niger a rendu publique une déclaration lue par Oustaz Haladou Yahaya membre dudit collectif.
Cette sortie médiatique du collectif des associations islamiques du Niger met en garde les auteurs des messages de haine et de discrimination qui utilisent les réseaux sociaux pour vilipender l’image de certaines personnalités politiques du pays.
C’est le lieu pour le collectif des associations islamiques de rappeler au public les enseignements de la religion Islam par rapport aux droits humains.

Voici la teneur de cette déclaration :

« Depuis quelques mois, force est de reconnaître que l’ensemble de nos communautés s’est engagé dans un élan citoyen de conjugaison des efforts et de compréhension mutuelle pour la refondation et la sauvegarde de la patrie, une démarche qui demande beaucoup de patience, de sacrifice et de tolérance entre les citoyens, comme le recommande l’esprit de l’islam.

Cependant, depuis quelques temps, des paroles discriminatoires sont de plus en plus proférées sur les réseaux sociaux par des esprits à l’égard des personnalités, quel qu’en soit leur rang social malgré que nos valeurs religieuses et même coutumières exigent le respect de l’autre quelle qu’en soit sa croyance.

L’islam recommande plutôt d’administrer des bons conseils et que des discussions ou échanges entre semblables se déroulent de la façon la plus courtoise.

 En effet, ni les droits positifs ni la jurisprudence islamique n’autorise à insulter une personne nommément désignée.

 Notre Créateur, Allah, le Très-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux, nous enjoint plutôt de faire la paix entre nous, de contribuer à faire régner la paix, et de nous unir en ces termes, et je cite, et accrochez-vous fermement à l’accord de Dieu, vous tous, et ne vous séparez point. Et souvenez-vous de la bénédiction que Allah a fait pour vous, sur vous. Vous étiez ennemis les uns les autres avant l’Islam. Il a uni vos cœurs si bien que par sa grâce vous êtes devenus des frères. Et alors que vous êtes au bord d’un abîme du feu, c’est lui qui vous a sauvés. Allah vous montre ces signes afin que vous soyez guidés. Coran, Surat 3, verset 103.

 Ainsi, en nous inculquant la foi, l’Islam a créé un rapprochement entre les humains et nous exhorte à cultiver la fraternité, l’amour mutuel, et à faire preuve de solidarité, de compassion, de considération les uns à l’égard des autres.

Telles sont les attitudes qui sont attendues de chacun de nous et qui nous permettraient de réussir notre mission de construction nationale, surtout en cette ère de sauvegarde de la patrie.

 Il convient de rappeler ici que cette période exige de chacun de nous des contributions de nature à consolider la cohésion du peuple nigérien dans nos régions, dans nos départements, dans nos communes, dans nos villages et les quartiers.

Car aucun pays ne peut progresser, voire prospérer sans l’unité de ses fils. »

Propos recueillis par

Abdoul-Aziz IDE