Sorting by

×
NigerTimes

Dosso/visite de travail du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage dans les services relevant de son departement Ministériel : Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a constaté la disponibilité d’un personnel conscient des enjeux du moment mais qui est en sous nombre

En mission de travail dans la région de Dosso, dans le cadre du lancement des travaux du programme de la grande irrigation, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a visité les services relevant de son departement ministériel pour s’enquerir des conditions de travail des agents.

Aussi, à la veille du lancement des travaux du programme de grande irrigation, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage tient à briefer les acteurs locaux surtout que leur implication totale est attendue des plus hautes autorités.

Le Ministre Mahaman Elhaj Ousmane est accompagné par le Gouverneur de la région de Dosso, le Secrétaire General de la région et son adjoint, les chefs des services régionaux de l’Agriculture, de l’élevage, l’ONAHA, génie rural et le code rural, ainsi que des forces de défense et de sécurité.

C’est le service régional de l’Agriculture de Dosso qui a constitué la première étape de cette visite, ensuite le Ministre et sa délégation se sont rendus à la direction régionale de l’élevage, puis au génie rural, à l’ONAHA et enfin au secrétariat permanent du code rural.

A chaque étape, le Ministre Mahaman Elhadj Ousmane a longuement échangé avec les responsables et les agents tantôt pour connaitre leur situation, tantôt pour les encourager à poursuivre leurs bonnes œuvres au profit de la nation.

Dans une interview accordée à la Presse, le Ministre a parlé de deux observations faites à l’issue des visites.

La première observation, c’est qu’il y a du personnel qui est sur place, même si le nombre est insuffisant, a-t-il indiqué.

La deuxième observation est que ces agents sont conscients des enjeux du moment.

Ils partagent donc cette vision du Président du CNSP, chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qui entend tout mettre en œuvre pour relever les défis de la sécurité alimentaire.

Cela fait dix ans qu’il n’y a pas eu de recrutement dans ces secteurs d’activités et le personnel est non seulement vieillissant mais aussi il est en nombre insuffisant, a déclaré le Ministre.

Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a également noté que plusieurs services départementaux et communaux   ont souvent ce problème de personnel.

Par conséquent, son departement ministériel en a pris bonne note et il va analyser et voir ce qu’il faille faire pour la gestion rationnelle du personnel.

D’autre part, ces services relevant du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage présentent des problèmes de logistiques.

C’est un défi lorsque vous savez que ces hommes de terrain se deplacent 24 heures sur 24 pour se rendre dans les confins du pays, dans des villages, dans les départements, dans les communes, où ils assistent nos producteurs, a -t-il souligné.

En dehors de ce qui a été relevé comme difficultés des agents de ces services, le Ministre de l’Agriculture et de l’élevage se dit satisfait de leur engagement à travailler sans relâche pour l’atteinte des résultats escomptés.

Issa Moussa