Sur invitation des étudiants Nigériens en formation à l’université d’Abomey Calavi du Bénin, le Coordonnateur National du Mouvement National pour la Sauvegarde de la Patrie (MNSP), Monsieur Moumouni Saidou a participé à la 1ère édition de la semaine scientifique culturelle et sportive de l’étudiant Nigérien au Benin, le 8 Juin 2024 au restaurant BID de Cotonou.
Il faut rappeler que le Coordonnateur National du MNSP, Monsieur Moumouni Saidou est un conférencier technocrate à l’université de Dosso et qui a toujours accompagné et encouragé les activités initiées par des étudiants dans le sens de leur inculquer l’esprit de patriotisme et la redevabilité vis-à-vis de l’Etat.
C’est d’ailleurs ce qui l’a motivé à repondre à cette invitation des étudiants Nigériens à l’université d’Abomey Calavi du Benin car cette 1ère édition de la semaine scientifique culturelle et sportive de l’étudiant Nigérien au Benin a inscrit à l’ordre du jour de la conférence thématique : « Le rôle de l’étudiant Nigérien au Benin dans le processus de la refondation du Niger. «
En effet, ce thème alléchant est favorable au contexte sociopolitique actuel du Niger qui invite chacun de ses citoyens à se mobiliser autour des idéaux du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie afin de réussir cette refondation du pays dans un élan de patriotisme suivant les aspirations du peuple souverain.
Notons que cette rencontre de donner et de recevoir a surtout été marquée par une conférence publique autour du thème, des activités culturelles et sportives qui ont reflété l’image d’un Niger uni et solidaire.
A cet effet, le Coordonnateur National du MNSP, Moumouni Saidou a animé une conférence sur le thème « la Propagande démocratique comme arme dans la guerre informationnelle du néocolonialisme et de l’impérialisme occidentale contre l’Afrique.
C’est pour éveiller et alerter sur les principes et systèmes que l’occident transmettent à nos états africains à travers le processus démocratique.
Après avoir défini les concepts clés « Propagande démocratique », « guerre informationnelle », « Néocolonialisme et impérialisme «, le Conférencier Moumouni Saidou a démontré comment cette arme est utilisée à dessein par l’Occident pour nuire à la stabilité socio-économique des Etats Africains.
Restant réceptifs de la bonne cause durant toute la conférence, les étudiants Nigériens au Benin ont compris leur rôle à jouer dans le processus de la refondation du Niger ; ils ont donc salué cet appel du CNSP à l’endroit de tous les citoyens épris de paix et de justice.
D’autre part, notons le Coordonnateur National du MNSP, Moumouni Saidou a d’ores et déjà été reçu par les étudiants Nigériens à l’université d’Abomey Calavi, ceux se trouvant à l’université de Parakou les 27 et 30 Avril passé. Puis il a été à l’université de Lomé au Togo pour s’entretenir avec les étudiants Nigériens et la diaspora et enfin à Bobo Dioulasso et Ouagadougou où il a animé des grandes conférences publiques sur la souveraineté nationale du Niger.
En somme, notons que différemment aux autres structures qui soutiennent le CNSP, le Mouvement National pour la Sauvegarde de la Patrie MNSP est la seule organisation qui pense à aller à l’étranger pour rencontrer et discuter avec les Nigériens de la Diaspora au profit de leur adhésion au concept de la souveraineté nationale.
Enfin, pour toutes ces missions accomplies dans l’allégresse et la motivation constante, le Coordonnateur National du MNSP n’a jamais compté sur un financement extérieur pour s’y lancer.
Issa Moussa