De Son vrai nom Abdoulaye Dotti Diallo Marie, l’artiste Marie Diallo est une danseuse à la base et aujourd’hui elle compte parmi les rares voix feminines du Rap Hip Hop Nigérien.
En plus, elle est coach de Zumba, un programme de remise en forme qui mélange aérobic et fitness sur des rythmes et des choregragraphies.
Il faut surtout souligner l’engagement personnel de Marie Diallo à apporter une touche particulière à la musique Hip Hop, cela tient donc de son originalité et de sa détermination à représenter les femmes dans le Game et contribuer à faire vivre le rap et l’art en général au Niger.
Repondant aux questions de la rédaction de NIGER TIMES, Marie Diallo a déclaré que sa carrière artistique a débuté en 2009 avec la danse puis de 2009 à ce jour elle évolue dans le monde du Rap Hip Hop.
Selon elle, l’art est un moyen puissant d’exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
C’est pourquoi elle invite les jeunes à se ressourcer toujours à travers l’art, car il est vaste et necessite que l’on y fasse valoir notre culture, et surtout le partage d’idées.
L’art est un grand moyen de sensibilisation, et pour sensibiliser il faut se doter de connaissances, a t-elle ajouté.
Cependant, dans le mouvement du Rap Nigérien il y a trés peu de femmes et surtout celles de la génération de Marie Diallo ne sont pas représentatives, a t-elle relevé en affirmant que plusieurs jeunes qui se lancent dans l’art le font avec des legeretés:
“Et J’ai remarqué vraiment que la gente féminine n’était pas du tout représentée et dans ma génération très peu de « rappeuse ».
Beaucoup de jeunes aujourd’hui font de l’art, juste pour en faire.”
Par conséquent elle invite tous ces jeunes qui sont épris d’art, à développer leurs connaissances, à se structurer, se professionnaliser à long terme, car l’art est toute une autre école.
Pour sa part, grâce à la danse et la musique, elle a voyage dans toutes les régions du pays et même au delà des Frontières du Niger où elle fait des concerts, des show cases, des rencontres, participer à des compétitions internationales, des workshops…Etc.
Ce qui m’a beaucoup touché, c’est cette diversité Culturelle, a t-elle souligné avant de noter ceci:
“Il faut le vivre pour le comprendre car Voyager m’a procuré et a débloqué pour moi beaucoup d’inspirations. ça m’a permis de découvrir d’autres cultures, d’embrasser d’autres styles et des nouveaux techniques artistiques.”
Sur scène ce qui me touche chez le public, dit-elle, c’est sa manière de réceptionner cette energie que je lui lance à travers la musique pour me la redonner encore plus. Ça c’est quelque chose que j’aime beaucoup chez le public.
A notre question de savoir ce qu’elle pense de la musique Nigérienne, elle répliqua:
“Moi personnellement Je trouve qu’il y a de la bonne vibe au Niger. Il y a un énorme potentiel mais je trouve qu’il y a encore un manque d’inspiration dans la musique moderne nigérienne car beaucoup de nos instruments traditionnels sont encore délaissés. L’on a tendance à voir toujours les mêmes instruments et les mêmes styles de prestations.
Il faut que nous puisions dans nos propres racines si l’on veut enfin se demarquer pour que le monde entier reconnaisse incontestablement la musique moderne nigérienne et qu’on puisse s’imposer vaillamment sur la scène internationale.”
Notons que depuis l’avènement du coup d’Etat du 26 juillet 2023 au Niger, les artistes accompagnent la transition militaire avec la sortie des titres qui galvanisent les forces vives de la nation.
Elle aussi, Marie Diallo n’est pas laissée à la traine, a t-elle fait savoir en ces termes:
“Ma contribution dans la conquête de la souveraineté nationale du Niger commence par mon soutien engagé car le hip hop est un genre artistique engagé à la base;
Ce qui m’a permise de m’aligner dans ce combat en tant qu’artiste mais aussi en tant que citoyenne nigérienne qui adhère à ce mouvement patriotique. Ma contribution est aussi la sensibilisation des jeunes.”
A notre sens, de tels talents qui sont des jeunes artistes et de surcroit des femmes battantes comme Marie Diallo méritent un sérieux accompagnement de l’Etat.
Pour le moment Je n’ai pas bénéficié d’un appui direct de l’Etat, a t-elle indiqué en ajoutant que la plus grande attente d’un artiste est principalement un appui logistique.
Surtout qu’il y a du potentiel mais il manque à ces artistes des moyens suffisants pour exercer à 100% leur métier.
L’artiste comme le scolaire a des besoins spécifiques tels que les besoin d’inspiration, d’expression, de communication, de progression, etc, a t-elle conclu.
Interview réalisée par
Issa Moussa