A l’instar des autres villes du pays, konni a célébré, ce Mercredi 26 juin 2024, la 37ème édition de la journée internationale de lutte contre l’abus des drogues et les substances illicites placée sous le thème: » les faits sont là: investissez dans la prévention ».
Cette journée à été marquée par la cérémonie d’incinération d’une importance quantité de drogues saisies par L’ OCRTIS au cours de l’année.
Dans son allocution, Mr Wazir Maman procureur de la République prés le Tribunal de Grande Instance de konni a fait savoir que le trafic et la consommation de drogues prennent de l’ampleur dans le département de konni et que ses conséquences sont désastreuses tant sur le plan sanitaire, économique et social. C’est pourquoi, a estimé le procureur de la République, la lutte contre ce phénomène est une affaire de tous. Le procureur de la République a enfin rendu un grand hommage aux forces de défense et sécurité en l’occurrence L’ OCRTIS pour les efforts continus à traquer les trafiquants de drogue.
Pour le préfet du département de konni capitaine Boubacar Ali China, le travail abattu par les services compétents est visible et mérite toute la reconnaissance des plus hautes autorités.
Le préfet a saisi cette occasion pour inviter tous les acteurs à redoubler d’efforts et de vigilance pour le bien être des populations.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du président du tribunal de grande instance, des responsables des FDS et des chefs traditionnels.
Pour la quantité de drogues saisies ayant fait l’objet d’incinération à l’issue des décisions judiciaires, il s’agit de :
- 3545g de chanvre indien, 234 kg de chanvre indien et 1701 cornets de chanvre indien
- 52 043 comprimés de Diazépam
- 21384 comprimés de Tramadol
- 64389 comprimés d’ Exol
- 10317 comprimés de Rahymol
Mounkaila Amadou/ Tahoua