A moins de trois mois aux commandes des affaires de la Commune Urbaine de Dogon Doutchi, l’Administratrice Déléguée, la Commandante des Douanes, Madame Fayçal Balkissa a engagé un processus efficace de développement local dont les premiers résultats sont visibles.
En effet, depuis son installation à la tête de la Commune Urbaine de Dogondoutchi, elle a eu comme priorité de mettre l’accent sur la finance locale et l’assainissement, sachant pertinemment qu’il n’y’a point d’indépendance si la mobilisation de recettes internes n’est pas contrôlée et que l’assainissement doit contribuer à former un cadre de vie idéal pour l’épanouissement des citoyens.
Notons également qu’elle a eu plusieurs entretiens avec le personnel de la Mairie afin de permettre aux agents de s’imprégner de sa vision de développement durable inspirée du contenu de son cahier de charge.
C’est donc le 10 juin 2024 que les membres de la commission consultative ont été officiellement installés conformement à l’arrêté n°004/CUD/2024.
A cet effet, Madame Fayçal Balkissa, l’Administratrice Déléguée a expliqué aux membres de la commission Consultative Communale leurs rôles qui doivent contribuer à la prise des bonnes décisions pour repondre aux besoins réels de la population.
Pour la conduite du programme de développement local, elle invite toutes les couches sociales qui, selon elle, sont les acteurs directs de la vie de la commune, à s’y impliquer.
« Il faudrait vraiment que les acteurs s’impliquent pleinement et à coté de ces derniers j’ai aussi besoin du soutien des partenaires surtout en ce moment où l’économie nationale marche à pas de caméléon. »
En plus, l’Administratrice Déléguée de la Commune Urbaine de Doutchi a pris en compte les objectifs du développement durable. C’est pourquoi elle estime qu’il faille investir dans les secteurs sociaux de base, notamment l’Education, la santé et l’hydraulique.
Nous sommes en train d’investir dans tous les secteurs sociaux de base, malgré la rareté de ressources, a-t-elle declaré en faisant cas de la transformation de certains mini AEP de l’énergie thermique en énergie solaire dans le but d’atténuer l’émission de gaz à effet de serre d’une part et pour assurer en permanence l’accès de la population aux ressources en eau.
Dans le même sens, il faut noter la conversion des cases de santé en centres de santé intégrée, la construction de deux blocs de classes entièrement équipées dont un bloc de trois classes et un autre de deux classes, la participation active dans l’organisation des examens blancs du CFEPD au niveau de son entité communale pour initier les candidats à la pratique d’examens.
S’agissant des jeunes et des femmes, Madame Fayçal Balkissa est convaincue que leur accompagnement s’avère très nécessaire afin de leur permettre une réinsertion socioprofessionnelle.
Ayant donc mobilisé des partenaires, elle décide de donner une seconde chance à ces jeunes déscolarisés ou non scolarisés.
Par conséquent, elle a d’abord identifié leurs besoins en formation et en apprentissage avant de les orienter vers des centres compétents.
Au vu de toutes ces potentialités, il convient de mettre l’accent sur la communication de masse et la sensibilisation pour amorcer un engagement populaire vis-à-vis des valeurs cardinales de la Patrie d’où la nécessité de former et de renforcer les capacités des acteurs clés intervenant sur le marché de travail, a-t-elle noté.
Pour ce faire, elle multiplie la diffusion des messages de Paix, de Tolérance et de Cohabitation pacifique, à chaque rencontre avec la communauté, en l’occurrence les agropasteurs.
Quant au futur projet de lotissement et vente des parcelles, la Mairie est à l’étape appelée l’avant dernière où il faut dédommager les propriétaires terriens, cependant tout sera mis en œuvre pour que les parcelles soient vendues à des prix abordables, a-t-elle notifié.
En définitive, notons que l’Administratrice Déléguée de la Commune Urbaine de Doutchi œuvre inlassablement pour insuffler un élan positif à cette collectivité.
C’est d’ailleurs pourquoi ses efforts doivent être accompagnés par la participation citoyenne des administrés à travers le paiement regulier des taxes municipales.
Issa Moussa