Ce Mardi 16 juillet 2024 l’École Normale de Dosso a officiellement lancé son examen de fin d’année des futurs instituteurs, lors d’une cérémonie présidée par le Secrétaire Général adjoint de la région de Dosso Monsieur Halilou Abdoul Aziz, un discours inspirant a marqué le début de cette période importante pour les candidats.
Dans son allocution, le Secrétaire Général adjoint de la région de Dosso a souligné l’importance de cet événement, affirmant que le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement des examens. « De la même façon que l’année académique s’est très bien passée, le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que l’examen se passe dans de bonnes conditions. Nous vous souhaitons bonne chance, » a-t-il déclaré avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe scellée contenant les épreuves, envoyée directement de Niamey.
Lors d’une interview avec Le directeur de l’École Normale, M. Chaibou, a rappelé les efforts fournis tout au long de l’année par les élèves et le personnel éducatif. Il a mis en avant le travail assidu des 331 élèves, dont un malvoyant , qui sont répartis en dix classes, y compris une section Franco-Arabe. « Durant toute l’année, les élèves ont travaillé dans la discipline et dans de bonnes conditions. Le corps enseignant est de qualité, ce sont des enseignants chevronnés. Je peux vous assurer que l’École Normale de Dosso est une référence en la matière, » a-t-il affirmé.
- Chaibou pense que les résultats seront très satisfaisants cette année et que le taux de réussite des examens pourrait atteindre 100 %.
Le calcul des moyennes pour la note finale se base sur une combinaison des évaluations continues et des notes d’examen, assurant une évaluation complète et juste des performances des étudiants. Les stages, une partie intégrante de la formation, ont été menés de manière exemplaire dans diverses localités de la région, notamment à Birni’n Gaouré, Konni, Gaya, Tibiri, et Doutchi. Ces expériences pratiques ont permis aux élèves de démontrer leur compétence et leur professionnalisme.
L’école a bénéficié de moyens logistiques adéquats pour soutenir ces stages, incluant deux bus et quatre véhicules tout-terrain, a t-il lancé.
En outre, la sélection pour le concours d’entrée de l’année prochaine sera rigoureuse, comme l’a souligné M. Chaibou, afin de maintenir le haut niveau d’excellence de l’institution.
Il a également clarifié le statut de l’établissement, précisant que bien qu’il soit public, il n’est plus un établissement à caractère administratif depuis trois ans, et qu’il continue à fonctionner comme une institution publique.
Tayabou Abdoussalam