La salle des réunions du Gouvernorat de Dosso abrite, du Mardi 23 au Mercredi 24 Juillet 2024, les travaux de l’Atelier de formation des acteurs de la Société Civile, des web activistes et des hommes des médias sur la Citoyenneté numérique.
C’est le Secrétaire General de la région de Dosso, Elhadji Soumana Karimoune qui a prononcé le discours d’ouverture dudit atelier en présence du Coordonnateur National de l’ONG SOS CIVISME, Monsieur Laouali Aminou , le Chef du Projet PRECIS SOS CIVISME, Monsieur Abba Rabé Salissou, les membres techniques de l’ONG , le point focal de la région de Dosso, Monsieur Abdoulaye Moussa, ainsi que plusieurs participants dans les rangs de la Presse, la société civile et des blogueurs.
Notons que la tenue du présent atelier à Dosso s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet PRECIS par l’ONG SOS CIVISME dans deux localités urbaines du Niger, à savoir la commune urbaine de Dosso et la commune urbaine de Tillabéry.
Le Projet PRECIS DE SOS CIVISME (Participation citoyenne, Intercommunalité et Cohésion Sociale) est financé par le Comité Catholique contre la Faim et Pour le Développement Durable, a indiqué le Chef du Projet Monsieur Abba Rabé Salissou.
Dans son exécution, le Projet contribuera à accompagner les communes urbaines de Dosso et de Tillabéry dans le processus d’intercommunalité mais aussi renforcer la cohésion sociale à travers une utilisation saine et responsable des médias sociaux par les communautés, a-t-il expliqué.
C’est dans ce sens que le présent atelier a été organisé afin de sensibiliser et former les participants de Dosso à faire une utilisation responsable de la connexion internet, renchérit-il.
Ensuite, Abba Rabé Salissou a souhaité que les objectifs assignés au présent atelier soient atteints. Enfin, il a renouvelé ses sincères remerciements au Secrétaire général de la région de Dosso pour avoir accepté d’honorer de sa présence l’atelier de formation des acteurs de la société civile, web activistes et journalistes sur la citoyenneté numérique.
Quant au Secrétaire Général de la région de Dosso, Elhadji Soumana Karimoune a exprimé sa profonde gratitude, au nom de la population, à l’endroit de l’ONG SOS CIVISME ET Son partenaire le comité catholique contre la faim et pour le développement pour la tenue de cet atelier à Dosso.
En poursuivant, il a déclaré que le thème de la formation « la citoyenneté numérique » cadre avec le projet participation citoyenne et cohésion sociale dans les communes urbaines de Dosso et Tillabéry, et cela conformément au premier axe stratégique de la vision de son excellence le General de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, chef de l’Etat pour un Niger véritablement indépendant et prospère.
S’adressant aux participants, il a rappelé que l’ONG SOS civisme, à travers cet atelier, entend les amener à avoir un regard critique sur leur rapport avec internet.
Certes il est difficile de s’en passer mais il faut adopter un comportement citoyen et responsable en utilisant internet, a-t-il conclu.
Tayabou Abdoussalam & Issa Moussa