Sorting by

×

Dar-es-Salaam /Tanzanie: La formation des journalistes en santé Health Media Training de la Fondation Merck

La deuxième journée de la conférence internationale dénommée Sessions luminaires Afrique-Asie de la Fondation Merck, le Mercredi 30 Octobre 2024,  a été consacrée à la tenue de cinq sessions parallèles médicales et scientifiques clés, couvrant des sujets tels que l’Oncologie, le Diabète et l’Hypertension, la Fertilité et les Soins Reproductifs, ainsi que le renforcement des capacités médicales dans d’autres spécialités telles que les Soins Respiratoires, Soins Aigus, Soins Pédiatriques et Néonatales d’Urgence.

En outre, une session de sensibilisation de la communauté, Formation des Médias sur la Santé de la Fondation Merck, a vu la participation des journalistes venant des pays africains.

Cette session a mis en évidence le rôle crucial que se doivent de jouer les médias pour influencer les communautés tout en favorisant des changements culturels.

Notons que cette session de formation des journalistes sur la santé appelée Health media training a été suivi d’un panel animé par des journalistes et communicateurs venus du Sénégal, de la cote d’ivoire, de la république démocratique du Congo, Centrafrique, Mozambique, le Ghana, le Nigeria.

Il ressort de ce panel des témoignages sur la contribution des journalistes et communicateurs issus des pays d’Afrique et d’Asie quant à la sensibilisation des populations sur  des questions sociales et sanitaires telles que la lutte contre la stigmatisation de l’infertilité, le soutien à l’éducation des filles, l’arrêt de la violence liée au genre, ou encore le mariage des enfants , les mutilations génitales féminines, l’autonomisation des femmes, la prévention du diabète et de l’hypertension artérielle.

De plus, les panelistes se sont joints à l’assistance pour remercier sincèrement la fondation Merck qui continue de former les journalistes et communicateurs sur comment toucher un grand public avec des messages de sensibilisation sur la santé.

Faut-il le rappeler, la Fondation Merck, sous l’égide de sa Présidente Docteur Rasha Kelej, poursuit son objectif de renforcer les capacités des médecins, des journalistes et des personnes influentes comme les premières dames des pays d’Afrique qui sont les ambassadrices de Merck more than a mother, pour prévenir d’une part les maladies du diabète, le cancer, hypertension, l’infertilité et d’autre part garantir l’accés aux soins conséquents aux patients qui souffrent de ces maladies.

Ces sessions de formation sont organisées en ligne ou en présentiel sous la conduite des grands experts internationaux de la question.

Issa Moussa