Sorting by

×

Dosso/ Lancement régional des épreuves de l’examen blanc : La particularité est que chaque établissement a son propre centre, dixit le Directeur régional de l’Education Nationale Awali Barmou

Dans la matinée de ce jeudi 2 Mai 2024, sont officiellement lancées les épreuves écrites de l’examen blanc régional de Dosso.

DREN à gauche, Inspecteur régional au Milieu et l’Inspecteur Dosso 1 Madou Kaomi  à droite

Le coup d’envoi a été donné au CEG 1 de Dosso par le Directeur régional de l’Education nationale, de l’Alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales, Monsieur Awali Barmou, en présence de l’inspecteur régional de l’enseignement secondaire général, Monsieur Abdoulaye Moumouni, l’inspecteur de l’enseignement secondaire général Dosso 1, Monsieur Madou Kaomi  ainsi que des cadres de l’enseignement secondaire.

Après avoir donné le coup d’envoi aux élèves de la classe de troisième au CEG1, cette délégation conduite par le DREN Awali Barmou s’est rendue dans d’autres établissements secondaires de la ville de Dosso pour constater de visu le bon déroulement de cet examen blanc qui s’etend à toute la région.

DREN Awali Barmou (au Milieu ) lors du lancement des épreuves s’addressant aux candidats

Avant de couper l’enveloppe scellée contenant les premières épreuves, le Directeur régional de l’Education national, l’Inspecteur régional de l’enseignement secondaire général et l’inspecteur secondaire général Dosso 1 ont tour à tour prodigué des sages conseils aux candidats, notamment l’attente des résultats par la Ministre de l’Education Nationale et la mise en compétition de tous les candidats de la région.

Il faut noter que cet examen blanc a pour objectif de préparer les differents candidats au BEPC à affronter les épreuves de l’examen national à venir.

D’autre part, il permet à ces derniers de mesurer leurs forces et faiblesses afin de les optimiser avant le jour de l’examen réel de BEPC.

Selon le DREN de Dosso, cette année a été particulièrement marquée par une accalmie totale du point de vue des debrayages des scolaires. C’est pourquoi Monsieur Awali Barmou estime que les candidats sont suffisamment prêts à relever le défi lié au taux d’admission au BEPC.

Aussi, la particularité de cet examen blanc, poursuit-il, est que chaque école a son propre centre mis sous la responsabilité du chef d’Etablissement.

Enfin, Awali Barmou a salué cette initiative de l’inspecteur régional de l’enseignement secondaire quant au choix des sujets communs pour l’ensemble des candidats de la région de Dosso.

Lorsqu’il a pris la parole, l’inspecteur régional de l’enseignement secondaire général, Abdoulaye Moumouni a exhorté chaque candidat à compter sur ses propres efforts en ayant à l’esprit qu’il s’agit d’une compétition régionale dont les résultats sont attendus au Ministère de l’Education Nationale.

Après donc le CEG 1, ce fut le tour des candidats du CEG 2, du CSP Nouvelle Humanité, du CSP Arbre de vie et du CES Tondobon à recevoir la visite de la délégation dont ils ont reçu tous les conseils utiles en faveur de leur réussite à cet examen blanc et celui qui suivra en fin d’année scolaire.

Issa Moussa