Sorting by

×

DOSSO : Cérémonie de réception des tables bancs, rondes et des chaises à la mairie : le Budget 2023 a pris en compte les besoins des enfants scolaires

Si solennellement promis, le Conseil municipal de la commune urbaine de Dosso a mobilisé ses partenaires pour la mise à disposition des tables bancs, des tables rondes et des chaises au profit des établissements primaires et préscolaires rattachés à ladite commune.

C’est le vendredi 12 janvier 2024 qu’a eu lieu la cérémonie officielle de réception de ces équipements scolaires, dans les locaux de la Mairie de Dosso sous la Présidence de Madame le Prefet du département de Dosso, en présence du Maire Abdou Madougou et ses deux adjoints, des conseillers municipaux chargés des affaires scolaires, des responsables des services communaux et départementaux de l’Education nationale, ainsi que des partenaires de l’école Nigérienne.

En effet, ce geste symbolique vient briser le silence quant à l’insuffisance des tables bancs dans les écoles de la commune où parfois les élèves s’assoient à même le sol et dans d’autres établissements ces tables bancs ont besoin d’être réhabilitées, a expliqué le Maire Abdou Madougou soucieux de cette situation inconfortable.  C’est en ce sens que les autorités communales de Dosso prennent leur responsabilité en main pour accompagner la vision des plus hautes autorités du pays ayant fait de l’éducation leur priorité, a-t-il ajouté.

Notons qu’avant de prendre cette décision, le Maire et ses collaborateurs ont fait le tour des écoles de la ville et de ses environnants à travers une caravane ayant duré deux 2 semaines et qui a permis de prendre connaissance des réels défis du moment dans le secteur de l’Education.

Monsieur le Maire de la commune de Dosso a parlé ainsi d’une réalisation équilibrante et honorée dans le budget de l’année 2023 soutenu par des partenaires et des ONG.

Nous allons remettre les tables bancs aux inspecteurs qui procèderont à la répartition dans les écoles, a-t-il ajouté.

Pour rappel, sur financement du fonds commun, des tables bancs ont confectionnée ou réhabilitées, il eut également la construction de trois (3) blocs de 3 classes, 9 classes équipée et ces classes   ont été déjà réceptionnées.

En plus de ces 3 blocs, l’on a eu 10.000.000 toujours du fonds commun pour confectionner 233 tables bancs, au-delà de cela les fonds de péréquations s’élevant à 7 127 164 francs ont permis d’avoir 142 tables bancs et quelque chose de spécial, 63 tables rondes pour les jardins d’enfant, encore avec 378 chaisettes pour les petits enfants.

La représentante de la tutelle, Madame le préfet a aussi dit son mot de remerciement à l’endroit des autorités de la Mairie pour ce travail remarquable car elle s’est réjouie du geste qui prouve à suffisance que la commune urbaine de Dosso, à travers son budget de 2023, a pensé aux enfants et aux petits enfants du monde scolaire.

Par conséquent, elle formule le vœu pour que le matériel qui vient d’être réceptionné   soit utilisé à bonne escient avant d’exprimer tous ses encouragements au conseil municipal à œuvrer pour le développement de la commune urbaine de Dosso.

Quant à l’inspecteur ALI BOURMA, témoin de la réception des tables bancs, il estime que ce matériel permet aux élèves de travailler et d’améliorer la régularisation.

En somme, notons que la Mairie de Dosso s’engagera non seulement dans les villages mais aussi dans la ville pour remédier à cette insuffisance des tables, cette action, à coup sûr, vise l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves desquels des bons résultats sont attendus.

 

Roukaya Amadou Adamou (Stagiaire)