Sorting by

×

Dosso/ Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage en Mission de suivi de Pré-évaluation de la Campagne Agricole 2024: Améliorer les conditions de vie des agriculteurs et garantir une sécurité alimentaire durable

La semaine du 23 septembre 2024 a été marquée par des activités du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger dans le cadre de la mission de pré-évaluation de la campagne agricole 2024.

Instruit par le Président du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat du Niger, son excellence le Général de brigade Abdourahamane Tiani, le Ministre Ousmane Elhadji Mahamane a decidé donc de faire une analyse de la situation des cultures et des conditions de production dans plusieurs régions du pays.

Après avoir visité les zones de Niamey et Tillabery, la délégation ministérielle a été accueillie à Dosso dans la nuit du 24 septembre 2024.

Lors de cette visite à Dosso, les localités de Landaré, Boyé Boyé, Toudoun Fêla de la commune rurale de Guéchémé, departement de Tibiri, puis Kalgo et Doutchi du Departement de Dogon Doutchi ont été du voyage.

Dans cette mission, notons que le Ministre est accompagné du Gouverneur de la région de Dosso, le Général Iro Oumarou, le secrétaire général adjoint du Ministère, la conseillère technique du Ministre, la Directrice générale adjointe de l’Agriculture, le Directeur général de la protection des végétaux, des chefs des services régionaux de l’Agriculture, de l’Élevage, de l’environnement, du Génie rural et de l’ONAHA.

A chaque étape de la mission, la délégation du Ministre est accueillie par les autorités locales notamment les préfets, les Administrateurs délégués, les chefs traditionnels et les représentants des services deconcentrés.

L’objectif principal de cette mission est de recueillir des informations essentielles sur l’état des cultures et les défis rencontrés par les agriculteurs locaux, en vue de mettre en place des mesures d’accompagnement pour optimiser la production agricole cette saison.

Mieux encore, il s’est agi pour la délégation de sensibiliser ces communautés locales à se lancer dans irrigation surtout qu’à la suite des Inondations une grande disponibilité en eau   permet de réussir cette activité.

Le ministre a souligné l’importance de ces visites pour établir un dialogue direct avec les producteurs, leur permettant ainsi d’exprimer leurs préoccupations et besoins. « Nous avons à cœur d’améliorer les conditions de vie de nos agriculteurs et de garantir une sécurité alimentaire durable pour notre pays, » a-t-il déclaré.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour stimuler le secteur agricole au Niger, particulièrement face aux défis liés aux changements climatiques et aux contraintes économiques.

 

Les populations des villages Landaré et Boyé Boyé dans la commune rurale Guéchémé ont reçu le signal de l’accompagnement des plus hautes autorités quant à leurs initiatives d’irrigation.

Avec le soutien de leur chef traditionnel, les agriculteurs de ces villages dont les champs ont été submergés d’eau de ruisselement ont exprimé devant le Ministre leur souhait de pratiquer l’irrigation.

Après les avoir écouté le Colonel Ousmane Elhadj Mahamane leur a fait part de l’engagement du Gouvernement à appuyer des telles initiatives qui concourent à la souveraineté alimentaire.

C’est pourquoi, il a demandé aux responsables des services techniques de multiplier les échanges avec les producteurs agricoles afin d’identifier des terres pour les pepinières et choisir des semences certifiées par des institutions étatiques du Niger.

Il est temps de rompre d’avec nos habitudes de toujours voir l’exterieur lorsqu’il s’agit de l’acquisition des semences et intrants agricoles et même l’exportation des produits vivriers ou maraîchers doit être évitée, s’exclame le Ministre.

Nous avons toutes les potentialités chez nous, il suffit juste de privilégier une synergie d’Actions entre Producteurs agricoles, Services techniques deconcentrés et autorités locales, puis remonter les données au niveau central qui facilitera la mise en oeuvre des vos projets locaux, a t-il ajouté.

Au village de Kalgo, dans la commune Urbaine de Doutchi, la délégation Ministérielle a visité un champs de grande production qui reflète la réussite de la campagne agricole 2024 dans son ensemble.

Cependant, il y a aussi les ennemis des cultures qui ont pris certains champs en proies avant l’intervention des techniciens.

C’est à la suite de la visite   de deux sites de la ville de Doutchi que la mission Ministerielle a pris congé de la région de Dosso à destination de l’Ader.

 

Les résultats de cette mission de pré-évaluation seront cruciaux pour orienter les politiques agricoles et la planification des interventions nécessaires pour soutenir les agriculteurs pendant la saison sèche.

 

 

Issa Moussa