Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu en audience le Vice-premier Ministre russe, M. Alexandre Novak le vendredi 29 novembre 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la Russie et le Niger. La délégation de haut niveau venue de la Russie a échangé avec le Président de la transition sur des projets stratégiques portant sur les secteurs de l’économie, de l’énergie, des infrastructures et de la défense.
Les échanges étaient « très fructueux », lors de l’audience du Vice-premier ministre Alexandre Novak et le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a laissé entendre Alexandre Novak à l’issue de son entretien avec le Général de brigade Abdourahamane Tiani. Les discussions ont porté sur plusieurs axes de la coopération bilatérale entre le Niger et la fédération de Russie. Il s»agit entre autres de la coopération dans les domaines économique, militaire, militaro-technique, d’énergie, de transport, d’agriculture et de mines. Selon Alexandre Novak, le Président Vladimir Poutine a donné des instructions claires pour intensifier les relations entre la Russie et les pays africains, en particulier ceux de l’AES.
Il a également annoncé la reprise prochaine des activités de l’ambassade de Russie à Niamey. « Le Niger a fait ses preuves sur la scène internationale » et demeure un allié de longue date pour la Russie, a-t-il déclaré. Le vice-premier ministre russe a également évoqué des projets qui vont des opérateurs économiques russes dans plusieurs secteurs stratégiques. « Nous sommes déterminés à faire avancer ces initiatives au plus vite », a expliqué Alexandre Novak. Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, le ministre d’État à la Défense Nationale, le Général Salifou Mody, et le Ministre des Affaires Étrangères, Bakary Yaou Sangaré ont assisté à cette audience. Cette visite du Vice-premier ministre russe marque un renforcement de l’axe Niamey-Moscou sur plusieurs secteurs stratégiques. Avant Niamey, la délégation russe était d’abord au Mali, et au Burkina Faso, réaffirmant ainsi son engagement à soutenir la dynamique des pays de l’AES.