Chaque année au 14ème jour du 4ème mois lunaire, les Aznas de Dagarka et Massalata se réunissent au pied de la colline qui surplombe le village de Massalata pour le traditionnel » Arwa », une pratique animiste profondément ancrée dans la vie des populations locales depuis la nuit des temps.
Ce Samedi 24 février 2024, de 12h jusqu’à 17h, assis à même le sol sous un grand arbre, les gardiens de la tradition consultent la terre à travers des figures qu’ils dessinent sur le sol sous le son du « gogué » musique traditionnelle qui réveille les génies.
Les populations étaient venues nombreuses à ce grand événement annuel. Cette année, selon Chaibou Massahi le grand chef spirituel, » la terre a bien parlé »
En effet, elle a révélé ses secrets aux Aznas qui selon eux, cette année, la pluie sera abondante, il y aura des attaques de chenilles ça et là et la santé des populations sera soumise à une rude épreuve par endroit. Sur la situation sécuritaire du pays, c’est exclusivement aux autorités administratives qu’ils feront le compte rendu.
Notons qu’ ’Arwa’’ est aussi l’occasion pour les Aznas de faire une démonstration d’invulnérabilité, de magie et de danse traditionnelle.
Cette édition 2024 s’est déroulée en présence du préfet du departement de konni, le capitaine Boubacar Ali China, le premier adjoint au Maire de la commune Urbaine de Konni et des responsables des FDS.
Mounkaila Amadou/ Tahoua