URGENT
🔴 Le Président Tiani à Dosso - Deux Jours Sous le Signe de la Souveraineté et de l'Adhésion Populaire • 🔴 Le Président Tiani en tournée : Mobilisation historique pour la refondation nationale à Konni et Tah • 🔴 Pétrole au Niger : La CNPC et Niamey, d'une "Base Zéro" à l'Autonomie Complète et Partagée Au-delà • 🔴 Clarification des faits concernant Mémorandum d’Entente Relatif à l’Avance de Paiement entre les par • 🔴 La population de Tagdoumt (Ingall) se mobilise pour le FSSP et la réhabilitation des écoles
Société 🚨 URGENT Il y a 9 jours
102 0

Rapport Spécial : Dosso – La NIGELEC, Vraie Force de l'AES

La Directrice Générale de la NIGELEC, Mme Fachi Abarchi, a effectué une visite éclair marquante à Dosso le vendredi 31 octobre 2025. L'objectif de cette mission, menée avec une délégation de hauts cadres, était triple : inspection des installations, clarté sur la situation de l'entreprise post-nationalisation et galvanisation des équipes. Cette visite s'inscrit dans une démarche de gestion de proximité visant à recueillir les problèmes locaux et à y apporter des solutions concrètes.

Is
Issa
Journaliste Niger Times
Rapport Spécial : Dosso – La NIGELEC, Vraie Force de l'AES

Nationalisation et Conditions Sociales : La DG Révèle la Vérité

Mme Fachi Abarchi a abordé sans détour la question de la nationalisation de la NIGELEC décidée par le gouvernement le 19 juin. Loin d'être un obstacle, cet acte est présenté comme une opportunité stratégique pour les agents.

  • Impact et Opportunité : Bien que la nationalisation ait « impacté la marche normale de la gestion », elle est vue comme une perche à saisir.
  • Amélioration des Conditions : La DG s'est engagée à réaliser un état des lieux exhaustif des besoins (locaux, matériels, moyens de locomotion) pour améliorer significativement les conditions de travail et rapprocher les agents du taux national en matière de rémunération.

 

 La Résilience Technique : La NIGELEC, Fierté de l'AES

Face aux défis majeurs, notamment la coupure illégale du courant nigérian, la DG a rendu un hommage vibrant à la résilience et au dévouement technique des équipes.

« Nous faisons la fierté de l'AES parce qu'on ne pensait pas que le Niger. Nous dépassons beaucoup de pays de la sous région en termes de desserte de l'énergie électrique .C'est à votre honneur. »

Cette prouesse nigérienne est saluée au-delà des frontières : le Tchad, le Burkina et bientôt le Mali viennent s'inspirer de l'expertise de la NIGELEC pour faire face à leurs propres crises énergétiques. Le DG a souligné que, contrairement au Burkina qui fait face à 40 % de délestage actuellement, le Niger est parvenu à une stabilité remarquable, un fait à l'honneur des agents.